Jean-Claude Turcotte

Jean-Claude Turcotte

Avocat

Jean-Claude Turcotte est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal et fait partie de l’équipe Loranger Marcoux depuis sa fondation en 1991. Il pratique dans tous les domaines reliés aux rapports collectifs et individuels de travail tant au niveau provincial que fédéral. 

À ce titre, il agit comme procureur devant les différents tribunaux spécialisés en droit du travail de même que devant les tribunaux de droit commun. Au cours des années, Jean-Claude s’est notamment intéressé aux questions en lien avec l’obligation d’accommodement dans les milieux de travail et a également agi à titre d’enquêteur dans le cadre de plaintes en matière d’harcèlement psychologique au travail.

Jean-Claude est également appelé à assister et à offrir des conseils aux clients en gestion des ressources humaines lors de restructurations d’entreprise et fusions et acquisitions. Il collabore régulièrement avec des firmes d’avocats et des clients situés au Canada et aux États-Unis pour les clients qui exercent une partie de leurs activités au Québec.

Jean-Claude siège notamment au sein du sous-comité de l’arbitrage de grief œuvrant au sein du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre dont le mandat est de veiller à la nomination de personnes à titre d’arbitre de grief et au renouvellement de leur inscription à la liste prescrite à cette fin.

Il collabore également avec le Conseil du Patronat du Québec dans le cadre des séances du comité de relations de travail portant sur divers sujets d’intérêt pour les employeurs œuvrant au Québec.

Découvrez ses articles