Jean-Claude Turcotte

Jean-Claude Turcotte

Avocat

Jean-Claude Turcotte fait partie de l’équipe Loranger Marcoux depuis sa fondation en 1991. Il pratique dans tous les domaines reliés aux rapports collectifs et individuels de travail tant au niveau provincial que fédéral.

À ce titre, il agit comme procureur devant les différents tribunaux spécialisés en droit du travail, notamment en arbitrage de griefs, devant le tribunal administratif du travail, de même que devant les tribunaux de droit commun. Au cours des années, Jean-Claude s’est notamment intéressé aux questions en lien avec l’obligation d’accommodement dans les milieux de travail et a également agi à titre d’enquêteur dans le cadre de plaintes en matière d’harcèlement psychologique au travail.

Jean-Claude est également appelé à assister et à offrir des conseils aux clients sur les aspects portant sur le droit du travail lors de restructurations d’entreprise ou lors de fusions et acquisitions. Il collabore régulièrement avec des firmes d’avocats et des clients situés au Canada et aux États-Unis pour les clients qui exercent une partie de leurs activités au Québec.

Jean-Claude est membre du comité formé par le conseil du patronat du Québec chargé d’étudier et d’intervenir au nom des employeurs concernant l’adoption par le Gouvernement du Québec du projet de loi 59 visant la modernisation du régime de santé et sécurité du travail. Il a récemment agi à titre de conférencier dans le cadre d’une conférence organisée par la fédération canadienne de l’entreprise indépendante portant sur la gestion de la présence au travail en temps de COVID et les enjeux liés à la vaccination obligatoire et aux tests de dépistage.

Au cours des années, Jean-Claude a également développé une expertise en matière de gestion des services essentiels lors de conflits de travail visant des employeurs des secteurs publics et parapublics.

Jean-Claude a agi pour différents employeurs dans certains dossiers devant la Cour d’appel du Québec et la Cour Suprême du Canada dans les affaires suivantes : Caron et Revenu Québec.

En tant qu’amateur d’art contemporain, Jean-Claude siège sur le conseil d’administration pour l’organisme Plein sud, dont le mandat est de promouvoir et diffuser l’art contemporain et le travail d’artistes émergents.