Pratiquant en droit du travail, droit de l’emploi et droit administratif depuis plus de trente ans, c’est principalement par ses qualités de plaideur qu’il a fait sa renommée.

En effet, il représente sur une base régulière les clients du cabinet devant toutes les instances, particulièrement devant les arbitres de griefs, le Tribunal administratif du travail (anciennement la Commission des relations du travail) et les tribunaux de droit commun.

Par ailleurs, son implication active dans plusieurs conflits de travail lui a permis de développer une expertise particulière et recherchée en matière d’injonctions, d’ordonnances et de recours devant le Conseil des services essentiels, dont les pouvoirs ont été transférés au Tribunal administratif du travail. Il s’est également particulièrement distingué au fil des années en matière de révision judiciaire.

Au-delà de ses qualités de plaideur, Jean conseille de façon ponctuelle les employeurs au sujet de toute question relative au droit du travail et de l’emploi. Il a une expertise particulière en matière d’accommodement raisonnable en milieu de travail.

Il a été le premier Président du Comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Conférence des arbitres de griefs du Québec. Ce Comité, qu’il a présidé pendant 5 ans, a notamment produit conjointement avec le Barreau de Québec le premier Guide des meilleures pratiques en matière d’arbitrage de griefs.

Associé fondateur de Loranger Marcoux en 1991, il est reconnu depuis plusieurs années dans « The Best Lawyers in Canada » pour ses compétences en relations du travail et en droit de l’emploi.