William Gagné axe principalement sa pratique sur le secteur de la santé et de la sécurité du travail. Son expertise porte notamment sur les questions relatives à la prévention et à l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, en plus des enjeux d’imputation des coûts des lésions professionnelles. Il conseille également ses clients quant au financement du régime d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi qu’en regard d’infractions pénales relevant de ce même organisme.

Fort d’une approche pragmatique appréciée des clients, William est appelé à conseiller un large éventail d’employeurs des secteurs privé et public et à les représenter devant les instances judiciaires et administratives, telles que la Cour du Québec, le Tribunal administratif du travail et le Tribunal d’arbitrage de griefs. Avec sa connaissance élargie du droit du travail et de l’emploi, William est à même d’émettre des avis juridiques sur des enjeux stratégiques pointus. Il conseille également de manière régulière ses clients en matière de relations du travail, de gestion de l’absentéisme et de fin d’emploi.

William agit régulièrement à titre de conférencier pour le compte de clients et d’organisations spécialisées dans le domaine de la santé et sécurité du travail. Par ailleurs, son expertise en droit du travail et de l’emploi est reconnue par Best Lawyers, qui l’a inclus dans son palmarès des avocats les plus prometteurs (Ones to Watch) en 2024 et 2025.

William est membre du Jeune Barreau de Montréal et s’implique activement dans l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, où il a agi à titre de mentor pendant plusieurs années en plus de siéger au conseil d’administration depuis 2023.