Le 3 juin dernier, le projet de loi C-5, Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation) a reçu la sanction royale. La loi et les règlements finaux sont entrés en vigueur le 3 août 2021

Pour donner suite à ce projet de loi, le Code canadien du travail sera modifié afin d’instaurer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nouveau jour férié fédéral ayant lieu à compter du 30 septembre 2021 et observable annuellement. 

Par conséquent, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé, applicable aux employés des entreprises de compétence fédérale. 

Ce jour férié cherche à rendre hommage aux survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs collectivités, et de veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats constitue un aspect essentiel du processus de réconciliation.