Alors que la pénurie de main-d’œuvre bat son plein au Québec, les employeurs sont confrontés à un nombre record d’employés quittant leur emploi, laissant les entreprises avec plus de postes à pourvoir que de candidats. Dans un tel contexte et face à des employés dont les attentes vont désormais au-delà de l’enjeu de la rémunération, les employeurs ont intérêt à trouver des solutions permettant la rétention de leur personnel. 

Le développement professionnel est un levier permettant de remédier à de nombreux problèmes auxquels les employeurs sont confrontés aujourd’hui. Une vaste enquête réalisée par la plateforme professionnelle LinkedIn, le 2022 LinkedIn Global Talent Trends Report a dévoilé que selon les employés, le développement professionnel constitue le principal moyen permettant l’amélioration de la culture d’entreprise. De plus, selon un rapport de The Execu Search Group, 86% des professionnels interrogés ont déclaré qu’ils seraient prêts à changer d’emploi si une nouvelle opportunité leur offrait la chance d’acquérir de nouvelles compétences. 

Il est évident que l’importance accordée à l’apprentissage et au développement est également bénéfique pour les employeurs, puisque les employés démontrent plus d’engagement et ont un taux de rétention plus élevé. 

Voici cinq (5) façons de valoriser le développement et l’apprentissage dans votre organisation : 

1. Développer le mentorat 

Pour les employeurs, miser sur le mentorat est un moyen efficace de développer les talents. En plus du transfert d’importantes connaissances et compétences, le mentorat permet de développer de futurs leaders qui comprennent les compétences nécessaires pour réussir au sein de l’entreprise. Pour l’employeur, investir dans le mentorat permet notamment : 

  • La promotion d’une culture favorisant le développement personnel et professionnel ;
  • Le partage des comportements et des attitudes souhaitables pour l’entreprise ;
  • L’augmentation des compétences de leadership et de mentorat de la haute direction ;
  • L’amélioration de la motivation et du moral du personnel ;
  • L’implication, la rétention et le développement des meilleurs employés.

Le rôle principal d’un mentor est d’encourager le développement personnel et professionnel par le partage de son savoir, de son expertise et de son expérience. La relation de mentorat repose sur le respect, la communication et la confiance mutuelle.

Le mentorat est l’un des moyens de développement le plus précieux et utile pouvant être offert à un employé. Le soutien d’un mentor d’expérience et de confiance peut comporter plusieurs avantages. Pour les mentorés, les principaux avantages sont les suivants : 

  • L’exposition à de nouvelles idées et façons de penser ;
  • Le développement des forces et l’élimination des comportements non désirés ;
  • L’augmentation de la visibilité et de la reconnaissance au sein de l’entreprise ;
  • La possibilité de développer de nouvelles habiletés, compétences et connaissances.

2. Une rétroaction constante

La relation entre le gestionnaire et l’employé représente un lien vital dans la gestion du développement professionnel. La communication est cruciale à la réussite de cette relation.

Les employés sont plus engagés lorsqu’ils reçoivent une rétroaction constante. Selon une étude réalisée par Gallup, seulement 20% des travailleurs millénaux qui ne rencontrent pas leur gestionnaire de façon régulière se considèrent engagés. 

Des réunions régulières et un retour d’informations cohérent assurent un meilleur engagement des employés certes, mais permettent également d’augmenter la performance. 

Voici quelques astuces permettant une rétroaction efficace : 

  • Aligner la rétroaction avec ce que l’employé veut accomplir ;
  • Donner de la rétroaction à propos d’un comportement ou d’une attitude sur laquelle l’employé peut agir ;
  • Appuyer la rétroaction sur des faits concrets ;
  • Employer un ton respectueux ;
  • Encourager l’employé à accueillir la rétroaction comme un mouvement vers l’avant, et non comme un pas de recul dans son cheminement.

3. Approfondissement du travail

L’approfondissement du travail consiste à offrir une plus grande latitude aux employés en complexifiant leurs tâches quotidiennes.

Attention : l’idée n’est pas de surcharger ces derniers en augmentant de façon redondante leur charge de travail, mais plutôt d’enrichir leur capacité à se développer sur le plan intellectuel. 

Trop souvent, les employeurs attendent que les nouveaux employés soient confortables dans leurs nouvelles fonctions avant de leur proposer un programme de développement professionnel. Cependant, en les incluant dans le processus dès le départ, le développement peut avoir un impact beaucoup plus profond sur leur expérience au sein de l’entreprise.

4. La mobilité interne et latérale

Si un collaborateur souhaite diversifier ses connaissances, pourquoi ne pas lui proposer de le faire au sein de votre entreprise ?

La mobilité latérale ne procure ni prestige ni pouvoir additionnel. Cependant, elle permet l’exploration de nouvelles connaissances et contribue au développement d’une compréhension globale du fonctionnement de l’organisation.

L’occupation d’un nouvel emploi de même niveau au sein de l’organisation constitue une expérience de travail stimulante et favorable à l’apprentissage. Pour l’employeur, les principaux avantages de la mobilité interne sont les suivants : 

  • Permet la réduction des frais liés au recrutement ;
  • Favorise l’épanouissement professionnel ;
  • Valorise et met de l’avant le capital humain de l’entreprise ;
  • Fidélise les employés talentueux.

5. L’attribution de projets spéciaux

Se voir confier des projets spéciaux permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de vivre de nouvelles expériences. Ces opportunités permettent notamment la stimulation de la croissance professionnelle et la motivation au travail.

La participation à des projets spéciaux peut aider les organisations à planifier la relève en permettant aux membres d’acquérir des compétences et des connaissances qui profiteront à leur cheminement professionnel. De plus, elle permet à l’employeur de découvrir le potentiel de chaque individu.



Conseils pratiques

Afin d’optimiser le potentiel de ces recommandations, il est primordial que les gestionnaires se questionnent sur les besoins d’apprentissage de leurs employés et explorent la meilleure façon de développer leur potentiel. 

La réflexion doit porter sur le cheminement à proposer aux employés, la meilleure technique pour développer au maximum leurs compétences, la transmission des connaissances et l’expertise que l’on souhaite mettre de l’avant dans le but de stimuler leur développement professionnel et personnel. 

Le développement professionnel est un enjeu de taille dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et devient un atout considérable sur le marché de l’emploi. Nous savons tous qu’il est crucial de développer nos ressources humaines, mais le fait de mettre en place un parcours concret et partagé avec votre équipe vous aidera certainement à vous placer en tête de la course aux talents.

Sources :

Jarvis, Ciel, Détachements et affectations intérimaires : les avantages et les défis des placements temporaires (2022), CPCL.

Keswin, Erica, 3 Ways to Boost Retention Through Professional Development (2022), Harvard Business Review.

Gallup, How Millennials Want to Work and Live (2022)

Leblanc, Pierre-Marc, De Gagné-Plamondon, Laurent, Malo, Elisabeth, Bellerose, Joanie C., Développement professionnel : faites-vous tout ce qu’il faut pour retenir vos talents ? (2022), Revue gestion – HEC Montréal.