Depuis son admission au Barreau, Micheline Bouchard oriente sa pratique exclusivement en droit du travail, au service d’employeurs des secteurs privé, public et parapublic.
Bien qu’elle soit régulièrement appelée à représenter ses clients devant divers organismes et tribunaux administratifs, sa pratique est axée principalement sur la négociation de conventions collectives.
Elle représente et conseille fréquemment les employeurs sur des questions liées au harcèlement en milieu de travail. À cet égard, elle a contribué à la rédaction de politiques institutionnelles sur le sujet et a donné plusieurs formations sur cette question.
De plus, en raison de son expertise particulière en matière de gestion des dossiers d’absentéisme et de rendement, de même qu’en matière d’accommodement raisonnable, Micheline est également fréquemment sollicitée afin de donner des conférences et ateliers relativement à ces sujets.
Micheline est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle a été impliquée à titre de membre de conseils d’administration de différents organismes culturels et elle est actuellement membre du Conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer.
Elle enseigne depuis quelques années à l’École du Barreau du Québec le cours de droit du travail et la négociation. Elle a également déjà été chargée de cours à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal.
De plus, Micheline est médiatrice accréditée auprès de L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et de L’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada (IAMC). Elle offre donc des services de médiation.
Micheline est appelée à donner diverses conférences et formations en matière d’harcèlement psychologique et sexuel, de mesures disciplinaires et administratives, de bonnes pratiques pour éviter la discrimination en emploi et à l’embauche, de gestion de la performance et de civilité au travail.
Champs d’expertise
Année de graduation à l’école du Barreau
1980
Formation scolaire
Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
Formation en médiation de l’Université de Sherbrooke