Harcèlement psychologique et sexuel
Les obligations des employeurs et leurs limites, que ce soit dans la prévention du harcèlement ou dans le traitement d’une plainte d’une victime présumée, peuvent soulever des questions complexes puisqu’elles doivent s’adapter en fonction de chaque situation.
Nous conseillons nos clients dans tous les aspects de la prévention, de l’enquête et du traitement des situations potentielles de harcèlement.
Prévention
Nous rédigeons des politiques sur le harcèlement psychologique et sexuel et mettons en place des mécanismes de plaintes ou des outils de prévention, notamment par la formation des gestionnaires.
Enquête
Notre équipe réalise également des mandats d’enquête lorsque des situations particulièrement délicates ou complexes de harcèlement allégué nécessitent l’intervention d’un enquêteur externe qualifié. À ce titre, nous rencontrons l’ensemble des mis en cause et des témoins concernés, analysons les allégations de harcèlement à la lumière du droit et rédigeons un rapport étoffé concluant au bien-fondé ou non de la plainte.
Représentation
Dans tous les dossiers où nous n’agissons pas à titre d’enquêteur, nous défendons les intérêts de nos clients lorsqu’une plainte est déposée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en vertu de la Loi sur les normes du travail. Nous représentons nos clients autant en médiation que dans le cadre d’audiences devant le Tribunal administratif du travail et les tribunaux de droit commun.
Formation
Nous offrons également des formations pratiques adaptées aux besoins de nos clients sur l’application des dispositions de la Loi sur les normes du travail en matière de harcèlement psychologique et sexuel.