Droits et libertés de la personne
Vous avez des questions ou un litige concernant la discrimination fondée sur la condition médicale ou le handicap, le sexe, les antécédents judiciaires, les croyances religieuses, etc.?
Nous offrons aux employeurs des conseils proactifs concernant les droits de la personne et l’interdiction de discrimination en milieu de travail.
Dans le cadre de l’embauche
Nous conseillons les employeurs sur leurs droits à différents niveaux, notamment sur les entrevues, les questionnaires ou examens médicaux pré-embauche, les tests psychométriques, la vérification des antécédents judiciaires ou du dossier de crédit.
Pendant la relation d’emploi
Nous conseillons nos clients sur toute question liée aux droits et libertés prévues à la Charte des droits et libertés de la personne, y incluant dans des situations potentielles de fin d’emploi, notamment :
- La liberté d’association, notamment syndicale
- La liberté d’expression de l’employeur, des syndicats et des employés
- Le droit à la vie privée, notamment en matière d’encadrement de la tenue vestimentaire, de dépistage de drogue et d’alcool, d’usage de caméras en milieu de travail, de filature à l’extérieur des lieux du travail, d’accès à des renseignements médicaux, etc.
- Le droit à l’égalité, la discrimination et l’obligation d’accommodement
- Le droit à la réputation et à l’image de l’employeur et de ses représentants
- Etc.
Représentation
En cas de plainte de la part d’un employé, notamment à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, nous représentons nos clients quel que soit le tribunal qui entendra le litige, en l’occurrence les différents tribunaux administratifs, le Tribunal des droits de la personne ou les tribunaux de droit commun.
Formation
Nous offrons également à nos clients des formations variées en lien avec chacun de ces sujets.