Mélanie Lefebvre

Mélanie Lefebvre

Avocate

Mélanie Lefebvre, diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal, s’est jointe à Loranger Marcoux en 1999. Depuis, elle œuvre dans un éventail de dossiers en matière de droit de l’emploi et de relations de travail, et ce, auprès d’employeurs des secteurs privé et public. 

Elle assiste ses clients dans la gestion stratégique de leurs dossiers, fournit les conseils requis et les représente devant les différentes instances judiciaires et administratives en lien avec ses champs d’activités.

Dans le cadre de sa pratique, Mélanie a développé une expertise particulière en matière de santé et de sécurité au travail et ce, que ce soit en matière de prévention, d’indemnisation ou de financement. Elle représente fréquemment des employeurs devant la CNESST et le Tribunal administratif du travail dans le cadre de dossiers de réclamation pour lésion psychologique découlant du travail.

Mélanie est également fréquemment consultée en matière de gestion de l’absentéisme, de dossiers d’invalidité et de protection des droits et libertés de la personne et des renseignements personnels en milieu de travail. Elle a eu, au fil des années, à fournir de nombreux conseils et opinions sur le sujet, notamment en ce qui a trait aux questions d’accommodements raisonnables.

De plus, Mélanie est régulièrement appelée, depuis 2001, à conseiller les employeurs relativement à l’interprétation et l’application de la Loi sur l’équité salariale. Plus particulièrement, elle a eu à représenter divers clients du cabinet dans le cadre de plaintes de différends, à les assister en lien avec certains litiges devant la CNESST, le Tribunal administratif du travail ou les tribunaux de droit civil et à élaborer des stratégies dans le cadre d’implantation et d’application de programmes d’équité salariale.